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  Géneralité

 

Ce mélange doit être réalisé en fonction de l'état de marche instantané du moteur. C'est lui qui détermine la consommation spécifique du moteur, en effet il serait nécessaire d'avoir un excédant d1air pour obtenir une combustion complète donc une consommation minimale

La durée de combustion étant très faible il n'est pas possible d'obtenir cette proportion, nous somme donc obligés d'enrichir ce mélange.

Les moteurs actuels fonctionnent avec un mélange allant de 15 à 18 g d'air pour 1 g de carburant.

Il a été déterminé une valeur chimique minimale permettant de conserver le compromis consommation-puissance, elle est appelée rapport stœchiométrique celui ci est de 14,7 g d'air pour l g de carburant.

Il faut noter que les moteurs fonctionnent la plupart du temps a charge partielle donc Ils sont prévus pour une consommation minimale dans cette plage. Aux autres états de marche il sera nécessaire d'enrichir le mélange.

Donc le système d'alimentation devra être capable de répondre à ces exigences.

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C'est le rapport entre le mélange réellement disponible et le mélange dit théorique disponible (14,7/1).

 

l = masse d'air admise / besoin théorique en air

 

l = 1
La masse d'air disponible est égale à la masse théorique.
 
l < 1
Insuffisance d'air ou mélange riche.
 
l = 0,85 à 0,95
La puissance du moteur est accrue.
 
l > 1
Excédent d'air ou mélange pauvre.
 
l = 1,05 à 1,2
Il y a réduction de la consommation et de la puissance.
 
l >1,3
Mélange ininflamable, la limite de fonctionnement est dépassée.
 

 

Dans la pratique :

Avec un coefficient de 0,95 à 0,85 on obtient une puissance maximale.
Avec un coefficient de 1,1 à 1,2 on obtient une consommation minimale.
Avec un coefficient environ égale à 1 c'est le ralenti parfait (rapport stœchiométrique).
Avec un coefficient de 0,85 à 0,75 la pratique nous a démontrer que le moteur obtient les meilleures reprises.
Ces mélanges sont bien entendu défavorable à la consommation.
Avec un coefficient de 0,9 à 1,1 il a été prouvé que ces mélanges sont fonctionnels.

 

Conclusion:

Ce coefficient est un facteur très important dans le fonctionnement d'une injection électronique, il permet en effet d'établir précisément un compromis entre consommation, pollution et puissance du moteur.

On va influer sur ce facteur pour optimiser le fonctionnement des systèmes dépollués (régulation lambda).

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