ALIMENTATION EN CARBURANT
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Le circuit d'alimentation en carburant comprend la pompe électrique, le filtre, la rampe de distribution, le régulateur de pression et l'amortisseur de vibrations ainsi que les injecteurs.

Pour l'essentiel, les composants du circuit d'alimentation en carburant ne diffèrent que très peu de ceux du L-Jetronic connus. Une pompe multicellulaire à rouleaux refoule le carburant du réservoir dans une rampe de distribution à une pression d'env. 2,5 bars, après avoir traversé un filtre.

Cette rampe distribue le carburant uniformément en direction des injecteurs à commande électronique, Un régulateur de pression, placé à l'extrémité de la rampe de distribution, maintient la différence entre la pression du carburant et la pression d'admission à une valeur constante. Elle renvoie l'excédent de carburant au réservoir par l'intermédiaire d'un amortisseur de vibrations.

Cette circulation continuelle du carburant à L'intérieur du système d'alimentation permet de maintenir sa température à un faible niveau. On évite ainsi la formation de bulles de vapeur tout en améliorant le comportement au démarrage à chaud.

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Pompe électrique à carburant

La pompe utilisée est une pompe électrique multicellulaire à rouleaux.

Pompe et moteur électrique sont logés dans un carter commun et sont balayés par le carburant qui assure le bon refroidissement du moteur électrique.

Le débit de la pompe est toujours supérieur au besoin maximal du moteur à combustion, ce qui permet de maintenir la pression dans le circuit d'alimentation en carburant quelles que soient les conditions de service.

Au démarrage, la pompe à carburant tourne tant que le commutateur de démarrage est actionné. La pompe reste enclenchée dès que le moteur a démarré. Un circuit de sécurité empêche le refoulement du carburant quand l'allumage est sous tension, moteur arrêté, comme c'est par exemple le cas à la suite d'un accident. La pompe à carburant est logée à proximité immédiate du réservoir et fonctionne sans entretien.

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Filtre à carburant

Le filtre à carburant protège l'injecteur de départ à froid et les injecteurs contre les impuretés contenues dans le carburant.

Un filtre succède à la pompe électrique à carburant. Il comporte un élément filtrant en papier, d'une porosité moyenne de 10 g m, ainsi qu’un tamis. Une plaque support maintient le filtre à l'intérieur du corps métallique. La longévité du filtre dépend de l'encrassement du carburant.

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Rampe de distribution

La rampe de distribution répartit uniformément le carburant en direction de tous les injecteurs. La rampe de distribution joue aussi le rôle d'accumulateur. Son volume est suffisamment grand par rapport à la quantité de carburant injectée par cycle de travail du moteur, pour empêcher les fluctuations de pression. Les injecteurs, raccordés à la rampe de distribution, sont ainsi alimentés en carburant à une pression régulière et uniforme. En outre, la rampe de distribution facilite la pose et la dépose des injecteurs.

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Régulateur de pression

Le régulateur de pression maintient la différence entre la pression du carburant et la pression d'admission à une valeur constante, ce qui permet de définir la quantité de carburant injecté uniquement en fonction du temps d'ouverture électromagnétique,

Le régulateur de pression est monté à l'extrémité de la rampe de distribution, il s'agit d'un régulateur de trop plein, piloté par membrane, qui module la pression du carburant entre 2,5 et 3 bars selon l'équipement, Le corps métallique du régulateur est partagé en deux compartiments par une membrane sertie :

-La chambre à ressort, destinée à recevoir la ressort hélicoïdal assurant le tarage de la membrane.

-La chambre où pénètre le carburant.

Quand la pression de réglage est dépassée, un clapet actionné par la membrane commande l'ouverture de la conduite de retour, d'où le carburant en excédent peut refluer vers le réservoir, La chambre à ressort du régulateur de pression communique avec le collecteur d'admission, en aval du papillon, par une conduite. Cela permet d'établir la dépendance entre la pression du circuit d'alimentation en carburant et la pression absolue dans la tubulure d'admission. La perte de charge en amont des injecteurs est donc la même pour chaque position du papillon.

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Injecteurs

Les injecteurs à commande électronique injectent le carburant, parfaitement dosé, dans les pipes d'admission des cylindres, juste devant les soupapes d'admission.

Un injecteur est affecté à chaque cylindre du moteur. Il est logé dans la tubulure, devant la soupape d'admission. Les injecteurs sont actionnés électromagnétiquement, la centrale de commande pilotant leur ouverture ou fermeture par des impulsions électriques. Branchés en parallèle, les injecteurs fonctionnant simultanément une fois par tour de vilebrequin, donc deux fois par cycle de travail. Quand la soupape d'admission est fermée, le carburant s'accumule puis est aspiré, avec le flux d'air, dans la chambre de combustion à l'ouverture de la soupape d'admission.

Le micro calculateur de la centrale de commande calcule le temps d'injection en fonction de l'état de marche du moteur. L'injecteur possède un corps et une aiguille surmontée d'un noyau magnétique. Le corps de l'injecteur renferme l'enroulement magnétique et assure le guidage de l'aiguille. En l'absence de courant dans l'enroulement magnétique, le ressort hélicoïdal appuie l'aiguille sur son siège à la sortie de l'injecteur. Des que l'électroaimant est excité, l'aiguille se soulève de son siège d'env. 0,1 mm, permettant au carburant de s'échapper par une fente annulaire parfaitement calibrée. Un téton, usiné au bout de l'aiguille, assure une dispersion fine du jet. Les temps de réponse et de relâchement de l'injecteur sont de l'ordre de 1 à 1.5 ms.

Le montage des injecteurs s'effectue au moyen de supports spéciaux en caoutchouc profilé. L'isolation thermique ainsi réalisée empêche la formation de bulles de vapeur à l'intérieur de l'injecteur et contribue à améliorer le comportement au démarrage à chaud du moteur. En outre, ces supports profilés en caoutchouc protègent les injecteurs en absorbant une grande partie des vibrations. Selon le type de moteur, les injecteurs sont reliés à la rampe de distribution par les conduites de carburant ou des coupleurs équipés d'agrafes de sûreté.

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Formation du mélange

Le mélange air carburant se forme à l'intérieur de la tubulure d'admission et dans le cylindre du moteur.

L'injecteur injecte le carburant devant la soupape d'admission pendant le temps calculé par le micro calculateur. A l'ouverture de la soupape d'admission, le volume d'air aspiré entraîne le jet de carburant et provoque, grâce à la turbulence crée pendant les temps d'admission et de compression, la formation d'un mélange air carburant homogène ayant de bonnes propriétés d'inflammation.

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Amortisseur de vibrations

L'amortisseur de vibrations atténue les bruits de pulsation.

Un amortisseur de vibrations est incorporé dans la conduite de retour, entre le régulateur de pression et le réservoir de carburant. Sa conception est identique à celle du régulateur de pression, mais il ne possède toutefois pas de conduite de liaison le reliant au collecteur d'admission. L'amortisseur de vibrations atténue les ondes de pression dans la conduite de retour et empêche ainsi la propagation des bruits de pulsation. Cette pulsation résulte des variations de pression du carburant à l'ouverture et à la fermeture des injecteurs ou du régulateur de pression.

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