CIRCUIT A HAUTE TENSION
Le circuit à haute tension
Il comprend : La bobine d'allumage, le distributeur à haute tension, les bougies d'allumage, les connecteurs antiparasités et les câbles d'allumage.
Le côté primaire de la bobine est relié au pôle positif de la batterie par l'intermédiaire de la serrure de contact (+APC). Le transistor d'allumage de la centrale de commande réalise la mise à la masse pendant la durée de conduction. La variation de l'angle d'avance en fonction de la vitesse et de la charge, ainsi que la commande de l'angle de came sont assurées par la centrale de commande. Capsule manométrique, variateur d'avance centrifuge et capteur de déclenchement disparaissent ainsi, l'unique fonction de l'allumeur consiste à assumer la distribution de la haute tension.
La haute tension disponible a une importance particulière sur un équipement d'allumage, ainsi que la durée de l'étincelle, l'intensité du courant de formation d'étincelles et la vitesse de montée de la haute tension.
Cette haute tension disponible provient essentiellement de l'énergie emmagasinée dans la bobine d'allumage. Cette dernière est constituée de deux enroulements en cuivre, superposés et bobinés autour d'un noyau de fer doux, ces enroulements sont isolés réciproquement en fonction des différences de potentiel. Dès que la phase d'emmagasinage est terminée, le circuit primaire de la bobine est interrompu pour le déclenchement du point d'allumage, au même instant, le champ magnétique disparaît et la tension d'allumage s'établit par induction dans l'enroulement secondaire.
Le distributeur à haute tension ne réalise plus que la distribution de la haute tension depuis la bobine d'allumage vers les différentes bougies, Il présente une structure très plate, Des exigences sévères de précision du synchronisme ne sont plus requises. Le distributeur à haute tension est généralement bridé sur la culasse, et le rotor distributeur est monté directement en extrémité d'arbre à cames.
Le distributeur à haute tension comprend :
-le couvercle isolant
-le rotor distributeur antiparasité
-la tête distributrice et ses cheminées de sortie et le capot de protection
-Le capot de protection est réalisé en matière plastique conductrice avec insertion de graphite afin d'améliorer l'antiparasitage. Il n'est toutefois pas conducteur dans la zone des cheminées.
Les moteurs à 4 cylindres et, dans une moindre mesure, les moteurs symétriques à 6 cylindres sont équipés d'un distributeur compact à haute tension. La restriction intéressant les moteurs à 6 cylindres peut s'expliquer par l'intégration d'un rattrapage centrifuge du rotor distributeur.